Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2013 1 19 /08 /août /2013 11:33

Les vacances sont finies. Quelques jours sous la chaleur et le soleil du Morbihan, ça donne de l’énergie. J’en ai profité pour découvrir quelques auteurs dont je parlerai peut-être.

Au rayon de ceux que je n’évoquerai pas pour le moment, il y a notamment eu Pete Hamill, l’auteur de plusieurs romans policiers dont trois traduits aux alentours du début des années 80 dans la série noire. Des romans qui se laissent lire, l’un d’entre eux méritant même de s’y attarder, Dieu a tiré le premier (Guns of Heaven). Hamill est, depuis l’année dernière, revenu en grâce chez nous avec Tabloïd city, mis en avant par François Forestier et dont Jean-Marc Laherrère a parlé récemment. Il est revenu avec son héro récurrent, Sam Briscoe, journaliste indépendant, aussi violent qu’un détective de hard-boiled. J’en parlerai bien, comme vous le voyez, mais je trouve que trop peu de romans sont traduits pour l’évoquer. Ou il faudrait que je les lise dans la langue de Shakespeare… j’y réfléchis.

Pour ceux que j’évoquerai cette année, je ne vais pas me lancer dans une évocation de chacun d’entre eux car quand je relis ce que j’avais annoncé l’année dernière, je constate que je n’ai pas fait exactement ce que j’avais écrit. Il y aura peut-être un romancier anglais, auteur de plusieurs romans et notamment de deux séries avec héro récurrent, un auteur états-unien d’abord new-yorkais puis californien… et sûrement un ou deux de ceux que j’aime depuis longtemps et que je lis régulièrement.

Une chose est sûre, je commencerai cette nouvelle rentrée avec un auteur états-unien, originaire de l’Arkansas et installé, aux dernières nouvelles, en Arizona, souvent taxé d’écrivain du sud, parce qu’il situe ses intrigues plutôt dans cette partie de son pays. Mais un écrivain important, ayant son propre univers, ses obsessions littéraires personnelles. Un écrivain enrichissant, l’un de ceux qui vous donne le sentiment d’être intelligent.

 

Je continuerai de suivre ceux que j’ai déjà évoqués, de parler de leurs derniers romans, je continuerai à parcourir l’œuvre de ceux pour lesquels je n’ai pas fini mon parcours. Je continuerai de parler des écrivains et de leurs œuvres sans coller à l’actualité. Juste en collant à ma curiosité, mes lectures et mes goûts…

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Wecome back et bonne rentrée!<br /> J'ai passé l'été dans le rocking-chair sous le porche, le Stetson sur les yeux, en compagnie de Craig Johnson et Walt Longmire (Le camp des morts et L'indien blanc: je pense devoir remercier<br /> chaleureusement la personne qui me les a présentés, tant ils ont été de bonne compagnie!) ... et j'ai eu occasionnellement la visite de leurs jumeaux maléfiques Mitch Cullin et A. C. Branches (King<br /> County Sheriff). Rassurez-vous, ces deux-là n'ont pas tout cassé, seul dégât collatéral, j'ai remarqué qu'après leur départ la réserve de bourbon était à sec.<br /> Merci, donc, et bonnes lectures!
Répondre
J
<br /> <br /> Merci, Tororo pour ce mot de bienvenue.<br /> <br /> <br /> Et merci de m'avoir suivi dans la lecture de Craig Johnson. Walt Longmire est effectivement de bonne compagnie et ses aventures ont un peu d'avance sur nous de l'autre côté de l'Atlantique. On<br /> peut être sûr d'en avoir encore pour quelques temps... Surtout tant que les dégâts collatéraux ne sont pas trop dommage.<br /> <br /> <br /> Bonnes lectures aussi !<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mœurs Noires
  • : Impressions de lectures d'un amateur de romans plutôt noirs mais pas que
  • Contact

Pour une lecture sans parasites

Quelques publicités indépendantes de ma volonté s'affichent désormais sur mon blog.

Si vous voulez profiter d'une lecture débarrassée de ces nuisances, vous pouvez télécharger Adblock Edge (il existe également pour Google Chrome).

Pour ne pas être pistés par les cookies, il existe Ghostery.

Pour ne plus redouter une perte de confidentialité, le navigateur SRWare Iron peut être une alternative intéressante à Google Chrome...

 

Bonne lecture !

Recherche